Notre histoire

Le bureau d’études ACOGEC (Assistance et COnseil en GEnie Civil) dont le siège social est situé à Lille (59) a été créé en 1992 et est spécialisé dans le domaine des ouvrages d'art.

Tournée à l’origine vers le diagnostic des pathologies de structures existantes, la mission d’ACOGEC a été depuis largement étendue aux études techniques sur des missions de maîtrise d’oeuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi qu’aux études d’exécution.

C’est en 2000, que sont créés les 3 départements qui composent ACOGEC :

  • Le département inspections détaillées ou IDOA, ayant pour vocation le diagnostic et l'analyse des pathologies des ouvrages d'art courants et non courant,
  • Le département maîtrise d’œuvre ou MOE spécialisé dans les études de réhabilitation ou de création d'ouvrages neufs et couvrant l’ensemble des missions normalisées au sens de la loi MOP, 

  • Le département études d’exécution ou EXE produisant pour le compte d'une clientèle essentiellement privée des études et documents d’exécution mais également le calcul de capacité portante et des études structurelles.

 

En 2014, ACOGEC rejoint PCM ingénierie pour devenir le spécialiste du génie civil et des ouvrages d'art du groupe.

 

Notre stratégie

Depuis ses débuts, le positionnement d’ACOGEC est clair : développer une approche offrant une large palette de compétences distinctes et complémentaires, pour une réponse adaptée à chaque projet de la conception à la réalisation.

Pour répondre à cet objectif, ACOGEC peut faire appel aux synergies du groupe et à un réseau d'agences locales garantes de proximité et de réactivité :

  • Agence de Lille et siège de la société

  • Agences de Paris

  • Agence de Lyon

  • Agence de Bordeaux

 

Notre bureau d’études est composé de :

  • Une équipe de direction dispose de la connaissance interne des besoins et attentes d’un maître d’ouvrage, et est dotée d’une culture de gestion durable du patrimoine.
  • Un service qualité et securité
  • Une direction commerciale organisée autour d’une cellule appel d’offres et de deux responsables de développement.
  • Une direction administrative et financière
  • Une équipe de directeurs d'agence qui encadrent des directeurs de projet et des équipes de productions
  • Les équipes de direction de projet par domaine d’intervention et métiers sont composées d’ingénieurs structure et responsables travaux. Leur qualification et expérience, permettent de piloter les productions nécessaires de manière efficace tout en assurant le relationnel de suivi d’opération avec le client.
  • Les équipes de production composées de projeteurs, ouvragistes et contrôleurs de travaux pouvant intervenir à différentes étapes d’un projet en fonction des besoins et particularités de conception ou de réalisation.