SECTEUR (PCM INFRA & GEO DATA), bureau d’études créé en 1992 est spécialiste dans le domaine de la topographie, la détection de réseaux, l’acquisition de données par Scanner 3D dans le cadre de mise en place de processus BIM.

TOPOGRAPHIE

NOTRE ENTREPRISE VOUS OFFRE UN LARGE CHOIX DE SERVICES POUR TOUS VOS TRAVAUX DE TOPOGRAPHIE

Lever topographique en zone urbaine ou rurale, lever de corps de rue ou de bâtiment

Modélisation 3D

Calcul des volumes, des cubatures

Implantation

Profil en long et en travers

Plan de façade, d’intérieur et coupes…

 

NOUS DISPOSONS DE MOYENS PERFORMANTS

GNSS GPS_GLONASS

Tachéomètres avec ou sans réflecteur

Autocad 2018

Logiciel de calcul topographique COVADIS

Applicatif DAO 2D/3D

Niveau numérique de précision 

 

DÉTECTION DE RÉSEAUX

SECTEUR s’est engagé dans une démarche dynamique et qualitative dans le domaine de la détection de réseaux et à obtenu la certification "Géoréférencement et Détection" par le bureau VERITAS.

Télécharger notre Certificat

 

METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET D’INTERVENTION

Une réunion préliminaire est organisée afin de :

Compléter les attentes précises et les objectifs du service

Enregistrer les documents mis à disposition par le maître d’ouvrage

Valider le calendrier de la mission et ses modalités pratiques

 

PRESTATION DE LA MISSION

La localisation d’ouvrages par des méthodes non intrusives à l’aide d’un radio-détecteur RD8000 (après mise en tension des différents réseaux en présence des bailleurs).

La géolocalisation des réseaux détectés.

L’analyse des données disponibles contraintes et exigences de tous ordres (techniques, administratives, juridiques/réglementaires) s’appliquant aux occupants de droits du domaine public étudié,

L’analyse des données des concessionnaires.

Compléter les données manquantes par des visites chez le concessionnaire au besoin

Etablir un rapport de synthèse des études réalisées pour l’ensemble des réseaux présents sur le linéaire de la section étudiée

Le report sur fichiers informatiques

 

TECHNIQUES EMPLOYÉES

Localisation des ouvrages enterrés par techniques non destructives.
Pour les techniques non destructives, il n’y a par définition pas de risque direct pour les canalisations enterrées.

RD 8000 PDL : Un système de détection Expert
Un détecteur de câbles et de canalisations de hautes performances efficace dans des environnements électriquement perturbés. Il dispose d’une large gamme de fréquences actives, passives et de sondes répondant à l’ensemble des attentes en matière de détection.

 

La qualité des prestations mise en œuvre ainsi que la disponibilité, la réactivité et la compétence de PCM ingénierie à travers le bureau d’études SECTEUR dans le domaine de la topographie et de la détection de réseaux est reconnue par ses clients qui lui renouvellent volontiers leur confiance.

Nos équipes de techniciens géomètres-topographes sont mobilisables 6 jours sur 7 si besoin afin de répondre aux demandes les plus variées dans les délais les plus courts.

 

SCAN 3D ET PROCESSUS BIM

 

SECTEUR (PCM INFRA & GEO DATA) effectue la plupart de ces relevés d’architecture au scanner 3D en mettant en place une méthodologie adaptée à chaque mission afin
de produire un nuage de points fidèle à la réalité. La scannérisation sert à réaliser des relevés rapides, précis et à limiter les temps de terrain ainsi que les risques associés. La reconstruction 3D permet d’obtenir une vision précise de l’environnement représentant une base de données où toutes les mesures sont possibles et exploitables par les différents logiciels de DAO (Autocad, Revit, …). La lasergrammétrie étant privilégiée dans le cadre d’une démarche BIM liée au patrimoine existant, le processus Scan to BIM utilise la numérisation 3D pour la création de maquettes numériques.