Chargé(e) d’études en milieux aquatiques à Villeurbanne (69)
PCM Eau, Environnement & Ecologie, filiale du groupe PCM INGENIERIE est un bureau d’études à taille humaine spécialisé dans le domaine de l’eau en milieu naturel, qui met toutes ses compétences au service des collectivités, en matière d’études et de suivi de travaux. Nous intervenons dans la gestion des milieux aquatiques, la Métrologie, les Infrastructures, les Travaux publics, etc..
Afin d’accompagner le développement de la société, le service milieux aquatiques désire renforcer son équipe à Lyon sur un poste de chargé(e) d’études.
Il/Elle travaillera en lien avec le responsable de service et en collaboration avec les autres membres d’un service de 10 personnes aussi bien dans l’articulation du fonctionnement des missions que dans les phases de réalisation et production.
Les missions sont principalement axées sur des programmes d’aménagement et de gestion des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, bassins-versants, etc.) et peuvent être multithématiques sur des projets de type ZAC, parcs, ouvrages d’art, etc..
Dans le cadre des missions qui lui seront confiées, il/elle travaillera pour réaliser :
Des études environnementales :
• Etudes de restauration de la continuité écologique ;
• Etudes préalables à la définition d’aménagements des cours d’eau et des milieux aquatiques ;
• Etudes d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques à l’échelle de bassins versants et de sous bassins versants ;
• Etudes sur des problématiques hydrauliques et/ou de ruissellement ;
• Elaboration de programmes d’actions ;
• Dossiers réglementaires : Dossiers « loi sur l’eau », Dossiers DIG, dossiers d’incidences Natura 2000, études d’impact.
La maîtrise d’oeuvre sur des projets confiés :
• Réalisation des phases d’études préliminaires, AVP, PRO ;
• Réalisation des dossiers de consultation des entreprises et assistance pour la passation des contrats de travaux ;
• Suivi chantier et réception.
La planification et le suivi des opérations de maîtrise d’oeuvre :
• Gestion des plannings en collaboration avec le responsable de service ;
• Supervision des affaires sur les plans technique et administratif.
Il/elle participera au développement commercial du service :
• Suivi clients
• Réponses aux appels d’offres
Profil recherché
• Formation de niveau Bac+3 à Bac+5 (type BTS GEMEAU/GPN, Master/Ingénieur(e) dans le domaine de l’environnement et des milieux aquatiques)
• Expérience justifiée minimum de 5 ans dans le domaine
Votre disponibilité, rigueur, esprit d’équipe et bon relationnel seront autant d’atouts pour une parfaite intégration dans notre équipe.
Compétences clés
• Bonne connaissance du fonctionnement et des techniques de restauration des hydrosystèmes continentaux
• Expérience en suivi de chantier
• Notions d’hydraulique (modélisation) bienvenues
• Notions des logiciels Autocad – Mensura
• Notions de topographie
• Aptitude au travail en équipe et relation clients