Nos réalisations

Assistance technique pour la réalisation des études et le suivi des travaux d’infrastructures routières liés au projet ALTIVAL

Aménagement urbain & Infra

La présente étude traite des principes généraux d’intégration urbaine et paysagère d’un boulevard urbain couplé à un système de transports en commun en site propre dénommé Altival.

Maître d’ouvrage :
Conseil Départemental du Val de Marne – Direction des Transports, de la Voirie et des Déplacements Service des grands Projets – 1 rue le Corbusier – 94000 Créteil Europarc

Durée de la mission :
18 mois 

Type de mission :
Esquisse / Faisabilité-AVP finalisé / Etudes PRO en cours

Équipe :
PCM INFRA & GEODATA (mandataire); EPDC/ DEGOUY/ AVR (BET VRD)/ SCE (BET Trafic); Agence LANTON (Paysagiste)

Présentation de l’opération :

La présente étude traite des principes généraux d’intégration urbaine et paysagère d’un boulevard urbain couplé à un système de transports en commun en site propre dénommé Altival. 

Le projet de site propre Altival est une collectrice d’un ensemble de ligne de transport en commun desservant les pôles majeurs du Grand Paris Express (gares de Noisy-le-Grand, et de Bry/Villiers/Champigny) 

Ce projet traverse, du nord vers le sud, les communes de Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne. Ce projet est situé́ principalement sur le Département du Val-de-Marne et pour une petite section sur le Département de Seine-Saint-Denis. 

Altival a vocation dans le futur à se développer plus au sud jusqu’à la gare de Sucy-Bonneuil et sur la RD4 en direction du carrefour Pincevent.

 Programme de l’opération :

Altival, reliant le pôle gare de Noisy- Mont d’Est (RER A), la future gare Bry-Villiers-Champigny (RER E et ligne 15 du Métro), et les quartiers très peuplés de Chennevières et de Champigny, constituera la colonne vertébrale de cet ensemble de territoires en mutation profonde.

Si Altival est un projet de transport tous modes, fondamental pour l’évolution de ces territoires, il doit également être coordonné avec les autres projets de transports (création de la gare BVC en particulier) et les projets de développements urbains. Altival doit à la fois contribuer à l’élaboration de ces projets mais aussi les rendre possibles, et les desservir.

Altival une infrastructure « collectrice » bus qui désenclavera les quartiers de l’Est de Champigny, de l’Ouest de Villiers, des Hauts de Bry et du nord de Chennevières-sur Marne, les reliant efficacement gares de métro/RER. Elle dessert des territoires en mutations, à ce titre, elle est co-élaborée avec les porteurs de projets de ces mutations. 

Pour certaines sections, elle emprunte le tracé de voies départementales existantes à forts trafics (en moyenne 22 043v/j dont 6,3% PL), notamment la RD3, longeant l’A4, le passage sous A4 entre Bry-sur-Marne et Villiers-sur Marne, la RD10 desservant les centres commerciaux Ikéa, Brico et Leclerc, qui sont adaptées voire modifiées, et au sud, elle nécessite la création du prolongement de la RD10 qui devrait elle aussi supporter d’importants trafics routiers être la RD4 à l’A4. 

De par cette nature hybride, elle contribue aux déplacements tous modes : transports en communs, déplacements automobiles, modes actifs piétons et cycles.

Elle doit également assumer des contraintes moins visibles comme l’accueil des réseaux pour les développements urbains futurs (électricité, gaz, eaux usées, eaux pluviales, eau potable, réseaux de communication, mais aussi éventuellement collecte des ordures ménagères ou réseau de chaleur urbain).

Pour certaines sections, elle devra assumer des contraintes liées à la transformation d’un territoire actuellement « naturel » et qui sera fortement artificialisé (contraintes de compensation ou de restitution de continuités écologiques, ou encore contraintes de gestion des eaux pluviales).

Mission :

La mission de maîtrise d’œuvre, en phase Esquisse/Faisabilité, AVP et désormais en phase PRO, est confiée au groupement de bureau d’études titulaire du contrat cadre d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage auprès du Département du Val-de-Marne, équipe constituée des bureaux d’études PCM AMENAGEMENT URBAIN (mandataire), AVR, DEGOUY, EPDC, et complémenté par l’agence de paysage LANTON ainsi que l’expert circulation SCE (sous-traitants).

Ce groupement a eu pour mission de constituer le dossier technique de type Schéma de Principe dont les éléments techniques ont été présentés en enquête publique, obtenant une Déclaration d’Intérêt publique porté par le Département du Val-de-Marne en qualité de maitre d’ouvrage.

Cette étude technique d’une double infrastructure, à vocation routière et de transport en commun, mais aussi de desserte et de développement urbain, mais encore de continuité douces et écologiques, a nécessité la mobilisation de nombreuses compétences au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Notamment :

• route et VRD,

• paysage et urbanisme,

• circulation et régulation de trafic,

• hydraulique urbaine et hydro-écologie,

• ouvrages d’arts,

• études techniques environnementales relatives aux dossiers règlementaires

 

Les études environnementales nécessaires à l’enquête publique ont été confiées par le bureau d’études SEGI membre du groupe PCM et sous-traitant du groupement.