Nos réalisations

Mission de contrôle environnemental des travaux de rénovation de la Place Mossé à Nevers (59)

Eau & Environnement

Mission de contrôle environnemental

Contexte

Nièvre Aménagement et la ville de NEVERS réaménagent la place Mossé en 2021-2022.

Les travaux consistent à :

• Abattre les tilleuls malades du parking

• Démonter et reconstruire une partie du mur existant

• Créer une rampe d’accès direct au rond-point supérieur

• Restructurer la place

 

Les travaux ont démarré en mars 2021 par l’abattage des arbres. La démolition du mur a commencé fin novembre 2021. PCM Ecologie a été mandaté par Nièvre aménagement afin de réaliser la Mission de Contrôle Environnementale (MCE) notamment concernant la protection des espèces animales en place et la validation des plantations prévues dans le cadre du projet. La LPO de la Nièvre a été également sollicité dans le cadre de ce dossier.

Méthode

La mission consiste à s’assurer que les mesures environnementales définies dans le projet d’aménagement de la Place Mossé à Nevers, seront correctement appliquées. Le contrôle environnemental du projet vise à minimiser les impacts environnementaux négatifs encourus par les travaux prévus en veillant à ce que les activités d’aménagement, de construction et de démolition soient conformes aux mesures de protection de l’environnement prévues dans le Permis d’Aménager du 16 septembre 2020 En même temps, la surveillance environnementale a également pour but de s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place par l’Entrepreneur et, au besoin, à proposer des pistes d’améliorations.

Le Responsable Mission de Contrôle Environnemental (RMCE) est un regard extérieur qui viendra appuyer les missions du RQSE afin de préserver les milieux naturels à proximité du chantier et minimiser son impact.