Nos réalisations

Instrumentation topographique manuelle pour la vérification de la stabilité d’un mur de soutènement sur la RD190 au Pecq (78)

Geodata

Suite à un accident de circulation ayant impacté la stabilité du mur de soutènement de la RD 190 au PECQ, PCM GEODATA a mis-en-oeuvre, en urgence, une instrumentation topographique manuelle pour en suivre son déversement différentiel, entre la zone d’impact et le reste du linéaire, avec une précision altimétrique et planimétrique de 0,5 millimètres.

Les visées ont été effectuées au moyen d’une station totale Leica TS-16, sur prisme Leica et sur cibles réfléchissantes Leica.

Le nivellement a été effectué au moyen d’un niveau LS15, de repères de nivellement IGN et de stations intermédiaires sur mire invar à codes-barres, par double cheminement.

Une station totale Leica TS-16 a été utilisée pour se caler sur les deux références intermédiaires et contrôler les 15 repères. Les visées sont prévues d’être réalisées quatre fois par intervention en double retournement afin d’affiner les contrôles.

Mur impacté

 

Implantation des cibles et références