Nos réalisations

Mission de contrôle environnemental la reconstruction du barrage de Meaux pour VNF (77)

Eau & Environnement

La Marne est un affluent, rive droite de la Seine, qui prend sa source sur le plateau de Langres et conflue avec la Seine à Charenton le Pont. Son débit moyen est de l’ordre de 93 m3/s, à sa confluence avec la Seine. Sur la commune de Meaux, la vallée de la Marne trace un méandre marqué dans le paysage. A l’échelle de l’Ile de France, le SDRIF identifie en effet la vallée de la Marne comme « un corridor écologique à maintenir ». Cette caractéristique lui confère une biodiversité élevée.
Construit en 1936 et mis en service en 1939, le barrage de Meaux, ouvrage d’intérêt à la fois hydraulique mais aussi pour l’assainissement et la production d’eau potable, est ancien et devient vétuste, avec de nombreux dysfonctionnement ayant engendré des accidents graves. Il a été reconstruit en tenant compte de la législation concernant le Rétablissement de la Continuité Ecologique (RCE). Le chantier a été suivi dans le cadre d’une mission de contrôle environnemental (MCE) par PCM Ecologie.

Le contrôle environnemental du projet vise à minimiser les impacts environnementaux négatifs encourus par les travaux prévus en veillant à ce que les activités d’aménagement, de construction et de démolition soient conformes aux mesures de protection de l’environnement prévues par l’arrêté de travaux du 15 avril 2020. En même temps, la surveillance environnementale a également pour but de s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place par l’Entrepreneur et, au besoin, à proposer des pistes d’améliorations.

Les missions et objectifs du Responsable MCE dans le cadre de ce projet ont été de :

• Valider les documents d’exécution du Plan d’Assurances Environnement (PAE) avec le maître d’oeuvre,
• Poser et contrôler les balisages de protection des milieux naturels hors emprise de chantier,
• Sensibiliser les intervenants aux enjeux environnementaux du site en proposant des fiches avec notice explicative,
• Réaliser des visites de contrôle tous les mois incluant relevés faunistiques et analyses d’ADN environnemental,
• Réaliser un rapport annuel pour la DRIEE.