Nos réalisations

MOE Pont du Furon à Sassenage (38 )

Ouvrages d’Art

L’agence PCM Génie Civil & Ouvrages d’Art Lyon a réalisé une maîtrise d’œuvre complète (Etude et suivi de chantier) pour la réhabilitation du pont du Furon à Sassenage pour Grenoble Alpes Métropole (38).

Maître d’ouvrage : GRENOBLE ALPES METROPOLE
Maître d’œuvre : PCM GENIE CIVIL ET OUVRAGE D’ART / PCM GEODATA (G2 PRO à forte valeur Géotechnique ) / PCM EAU ET ENVIRONNEMENT (Etudes réglementaires)
Phase étude : 2020-2023
Phase Travaux : 06/2023 à 02/2024

Description de l’ouvrage :

L’ouvrage est composé d’une voûte maçonnée créée en 1845, avec des élargissements, plus récents, en béton armé côté Amont (1 poutre+1dalle reposant sur le bandeau amont de la voûte) et en béton précontraint côté Aval (2 poutres).

La voûte repose sur 2 appuis, culées maçonnées, avec une ouverture de 9.00 m.

Les ouvrages d’élargissement présentent une ouverture de 9.00 m (9.80 m de portée) à l’amont, et 15.70 m à l’aval.

La longueur totale de l’ouvrage est d’environ 20.00m.

La largeur, de 12.67m au total, se décompose de la manière suivante :

  • Elargissement aval de largeur 1.55m,
  • Voûte maçonnée de largeur 7,21m,
  • Elargissement amont de largeur 2.76 m + un encorbellement de 1.15m.

La largeur utile est de 9.27 m entre potelets, avec une largeur de chaussée de 9.00m.

L’ouvrage est muni de deux trottoirs :

  • Trottoir côté aval de larguer 1.30m,
  • Trottoir côté amont de largeur 0.80m.

Un radier est présent dans le lit du ruisseau Le Furon.

 

Description des travaux :

L’ouvrage projeté a consisté en la démolition de la partie amont et sa reconstruction. Le trottoir dans cette partie a élargi à 1.40m. Pour avoir une continuité du trottoir, celui-ci a été également élargi au niveau des accès. Cet élargissement, en accès, a été supporté par des dalles reposant sur des jambes de force et un plot béton en tête des talus.

Le nouvel élargissement repose sur trois poutres, dimensionnées pour supporter le passage des convois exceptionnels. Il sera désolidarisé de la voûte.

Les trois poutres sont appuyées sur des appareils d’appuis en élastomère fretté qui reposeront à leur tour sur des bossages situés sur des chevêtres fondés sur des pieux réalisés à travers la maçonnerie. Des bossages de vérinage équipent également l’ouvrage.

Pour des commodités de réalisation, les poutres porteuses sont préfabriquées et mises en place par grutage. Dans cette même optique la prédalle et l’encorbellement seront réalisées de la même façon.