Nos réalisations

MOE ZAC du pré du Claye à SERRIS (77)

Aménagement urbain & Infra

Opération : Création de ZAC avec 2100 logements- 2000 chambres d’hôtel et 3ha de lot Equipements publics
Maître d’ouvrage : EPAFRANCE - Pole Aménagement du Secteur Est
Type de mission : Mission complète + ESQ + suivi technico-financier, gestion des terres, SOE environnement, cahiers de prescriptions, estimation coût aménagement des espaces extérieurs
Surface : 65 Ha
Equipe : PCM AMENAGEMENT URBAIN -VRD (Mandataire) / Florence Sylvos – Paysagiste / Ozevert – Paysagiste / Confluences - Hydraulique et écologie urbain

Présentation du programme :
Le programme de la ZAC du Pré de Claye s’étend sur une superficie de 65 ha et comprend, la continuité et l’achèvement du Parc Urbain, une grande Coulée Verte qui s’étire depuis le projet Village Nature au Sud jusqu’à la Gare TGV/RER du Val d’Europe. Au Nord
L’aménagement de la ZAC doit poser les termes d’un projet d’ensemble, capable de composer des relations structurantes et durables entre les volontés des acteurs du territoire, le territoire naturel, le centre de la commune et les quartiers existants.
Le Parc Urbain et la Coulée Verte, entre habitat, équipements et circulations (circulation douce, circulation automobile ou pas), doivent permettre une mixité d’usages. Il s’agit en fait d’un espace public majeur pour lequel sa conception devra exposer volontairement des dispositifs alternatifs d’aménagement : espaces plantés en creux, circulation douce ancrée à sa trame végétale, assainissement alternatifs…
Création d’un carrefour avec feux tricolore
Traiter l’ensemble des problématiques de mobilité et d’intermodalité. Les premières étapes de la mission consistent à réinterroger le schéma de référence en tenant compte des contraintes liées à l’urbanisme, au projet de création de ZAC et des projets à proximité aux objectifs urbains.
La mission comporte notamment la création de carrefour tricolore en concertation avec les exploitants et les autorités organisatrices ; l’organisation des circulations bus et des conflits avec les autres usages, notamment avec les flux piétons très importants; les aménagements et les équipements vélos (flux de la ville et intermodalité)
• Dimensionnement géométrique et technique des carrefours à feux (fourreaux, câblage, matériel, potence, armoire de commande,…)
• implantation règlementaire des équipements pour prise en compte de l’ensemble des usagers motorisés ou non
• Fonctionnement des feux, intégration de la priorité et autres spécificités, dimensionnement des contrôleurs de feux ;
• Expertise des conditions prévisionnelles de circulation aux périodes dimensionnantes ;
• Identification des interfaces externes ;
• Estimations financières
• Création d’un éclairage des espaces publics comprenant les infrastructures (Tranchées+ fourreaux), les dimensionnements des équipements et l’alimentation, (Câble, armoire de commande) et le matériels (Candélabres, spots, projecteurs, et borne lumineuse). Le niveau d’éclairement des futurs espaces publics de la ZAC a été dimensionnée afin d’assurer la conformité et respectant les normes en vigueur, avec une adaptation des différents usages liés à chaque espace en tenant compte de la hiérarchie des différentes voies et espaces aménagés.
Le Parc Urbain sera au centre du quartier de logements, de bureaux, de commerces et des futurs grands hôtels.
La Coulée Verte réserve une emprise sur laquelle un projet de TCSP sera implanté à plus longue échéance.