Nos réalisations

Etude de conception structurelle dans le cadre de la restructuration du bâtiment SWAYS (100% BIM)

Bâtiment

Le projet, intitulé « Sways - Smart ways to work » est conçu par Bouygues Immobilier et l’Agence d’Architecture Anthony Béchu. C’est une réhabilitation lourde de plus de 90 M€ ou nous avons participé aux études depuis 2019.

Conçu selon les principes du smart building, les différents usagers de l’immeuble seront connectés à IssyGrid, avec services sur smartphone pour les collaborateurs des entreprises, la maintenance et sécurisation du bâtiment (confidentialité des affaires, Vigipirate), mais aussi vers les habitants et salariés du quartier. Ils pourront y trouver des commerces, des restaurants et une salle de sports. Mais ce sera aussi un lieu où on pourra faire du coworking, visiter une exposition culturelle (comparable à celle d’un musée), avoir des activités de loisirs ou de la formation professionnelle, bref un mixte d’usages très innovants.

 

Le programme tend vers une revalorisation architecturale de l’ensemble immobilier, et vers une flexibilité des volumes, tout en opérant une remise en conformité du bâtiment selon les réglementations en vigueur (accessibilité handicapé, sécurité incendie, d’évacuation des personnes, de désenfumage, comportement au feu des structures et conformité vis-à-vis de la norme NFP 06-001 des surcharges d’exploitations).

 

Le projet architectural intègre également la possibilité de réaliser dans la partie en superstructure de nouveaux espaces de bureaux, de cuisines, de restaurant RIE, d’un auditorium d’une zone de sport et des commerces notamment sur les niveaux du rez-de-chaussée. Sur la partie infrastructure, les niveaux sont aménagés principalement en places de parking et de local vélo et de locaux annexes (Locaux techniques…)

 

La valorisation des niveaux en infrastructure comme en superstructure implique des modifications sur les circulations principales, la reconfiguration des patios intérieurs, une modification des façades existantes.

 

Le projet compte environ 41000 m² en surface de plancher, il comprend 8 niveaux en superstructure (R+8). Le rez de chaussée est constitué des halls d’accès du bâtiment, d’une salle de restauration, et des commerces. Le niveau du R+1 présente une cuisine, des locaux techniques et des bureaux. Les niveaux courants du R+2 au R+8 en superstructure sont prévues majoritairement pour des espaces de bureaux et correspondent à des étages plombant, sauf pour les niveaux du 7ième étage et 8ième étage qui sont en retrait par rapport aux étages inférieurs. Les équipements techniques (les groupes électrogènes, les aéroréfrigérants…)  en toiture – terrasse sont posés sur des socles béton armé ou plots béton. Les 3 niveaux de sous-sol en infrastructure conserveront les emplacements de parking et les locaux techniques. Nous conserverons 4 blocs de bâtiments indépendants.

Description du bâtiment existant

Actuellement, le bâtiment est de type R+6 avec 3 niveaux de sous-sol. La structure du bâtiment est conçue sur le type de portique poteaux – poutres en béton armé. La hauteur de plancher à plancher des niveaux en superstructure est de 3m. Le contreventement du bâtiment est assuré par un système de portique poteaux poutres ; les noyaux participent au contreventement en conférant une rigidité verticale. Le périmètre du parking est constitué d’une paroi moulée. Les fondations des porteurs situés à l’intérieur de l’enceinte de la paroi moulée sont superficielles, celles se trouvant hors de l’emprise du parking, à l’extérieur de la paroi moulée sont constituées de pieux de 12ml environ ancrés dans la craie. Le plancher bas du 3 -ème sous-sol comporte un dallage en béton armé constitué d’un réseau de canalisation et tapis drainant. Le bâtiment est parcouru par 4 joints de dilatations depuis la hauteur du rez de chaussée jusqu’à la toiture terrasse du bâtiment.

Définition de la mission

• Phase APS

• Phase APD 

• Phase PRO/DCE 

 

Réalisation des études de conception de Structure et Démolition :

• Les études d’exécution béton armé

• Les études méthodologiques d’exécution des travaux de démolition.

• Les travaux préliminaires, l’organisation de chantier, l’aménagement de l’emprise du chantier, des circulations.

• Les protections et les confortements nécessaires aux ouvrages et voiries environnantes, ou à maintenir sur le site

Le projet SWAYS est un projet 100% BIM et nous l’avons réalisé sur REVIT.